Sélectionner une page

AMIANTE

Un arrêté du 8 avril 2013 vient préciser les règles techniques, les mesures de prévention et les moyens de protection à mettre en œuvre par les entreprises lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante. Cet arrêté définit les dispositions qui s’appliquent aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante travaux dits de « sous-section 4 ».

Voir les articles R4412-139, R4412-140, R4412-141 et 142 Ainsi que les articles R4412-143, R4412-144 et R1334-22 et R1334-28

Notre personnel en plomberie a été formé et a obtenu les certificats (attestations de compétences et de réussites) nécessaires pour les interventions de retrait de fibrociment contenant de l’amiante liée. Notre personnel en peinture a lui été formé pour les petits travaux, en sous-section 4, pour le désamiantage des sols.


Nous intervenons, par exemple :

1) D’abord dans le cadre d’une recherche de fuite : Nous transmettons un rapport : Présence de fibrociment (ex : Colonne)

2) Nous établissons un devis.

3) Après acceptation :

– Intervention de 2 personnes, ayant leurs certificats, respectant les règles de sous-section 4.

– Retrait de la colonne en fibrociment.

– Réparation (exemple : Remplacement par du PVC).

4) Nous vous transmettons, à la fin des travaux, avec la facture :

– Le mode opératoire générique.

– Les attestations du personnel.

5) Les déchets étant dangereux, leur collecte, leur transport, leur stockage et le traitement sont strictement surveillés, c’est ce pourquoi nous travaillons en collaboration avec SEVIA, Organisme conforme aux exigences de la Norme ISO 14 001 : 2004. Ceux-ci sont évacués vers un centre d’enfouissement.

Attention : Nous n’intervenons pas dans le cadre de gros travaux de désamiantage dits de sous-section 3.